top of page

Lignée des maîtres du Kriya

A travers toute l'histoire de la création, les enseignements divins du Kriya Yoga ont été introduits et perdus un nombre incalculable de fois, selon les différents cycles de la conscience humaine.

Mahavatar Babaji Maharaj


La réintroduction contemporaine du Kriya Yoga débuta en 1861 dans la caverne d'une montagne isolée dans l'Inde du nord, quand Babaji Maharaj initia Lahiri Mahashaya au Kriya Yoga. Cette science spirituelle éternelle a été depuis transmise à travers une lignée ininterrompue de maîtres réalisés.

Babaji Maharaj est un Kalpayogi (« Yogi suprême »), une grande incarnation de Dieu qui est considéré immortel. Il voyage dans le plan astral et projette une forme humaine à volonté pour apparaître à quelques disciples hautement réalisés.

Notre Gurudev Baba Hariharananda a passé presque onze ans dans le silence et en réclusion dans le Karar Ashram à Puri avant d'obtenir la vision sainte (darshan) de Babaji et ses bénédictions (ashirbad).

Babaji guide l'humanité toute entière à distance et est très rarement observé sous forme humaine. Il est venu à Lahiri Mahashaya pour réintroduire la science yoguique antique perdue, et il lui a donné le nom de « Kriya Yoga » pour cet âge. Le seul disciple authentique et direct connu de Babaji est Lahiri Mahashaya.

Shri Shyamacharan Lahiri Mahashaya (1828-1895)

Connu comme étant un Yogavatar (« Incarnation du yoga »), Lahiri Mahashaya était un surveillant, marié avec des enfants, travaillant pour le département de construction de la société des chemins de fer à Varanasi. Un jour en 1861 son bureau le transféra par « erreur » (ce transfert fut en realité provoqué par la puissance mystique de Babaji lui-même) à Ranikhet dans l'Himalaya, où Babaji lui apparu et l'initia au Kriya Yoga, et lui donna la mission de le propager dans le monde entier. Il choisit Lahiri Mahashaya en partie pour démontrer que les humbles grihastas  (hommes de famille) peuvent atteindre le plus haut niveau de réalisation divine et que cela n'était pas réservé aux sannyasins (moines et ermites). Quelques années plus tard, quand le grand Trailanga Swami le saint nu errant sut que Lahiri Mahashaya était en chemin pour lui payer ses respects, il se leva immédiatement avec grande joie et l'embrassa. Après que Lahiri Baba partit, un des disciples du Swami demanda au saint pourquoi est-ce que lui un sannyasin suprême – montra tellement de respect à un simple homme de famille. Trailanga Swami répondit « Il a atteint l'état du yoga tout en restant dans la famille, pour lequel j'ai dû même jeter mon propre pagne ! »

Lahiri Baba est aujourd’hui connu comme le « Père du Kriya Yoga moderne », qui a initié et guidé des milliers de dévots tout en restant dans sa famille et dans son travail.

Shrimat Bhupendranath Sanyal (1877-1962)

Bhupendranath Sanyal Mahashaya était un des plus jeunes disciples de Lahiri Mahashaya, ayant reçu l'initiation à l'âge de quinze et étant nommé Yogacharya à l'âge de dix-huit. Un homme de famille considérablement avancé dans la spiritualité, il fonda un ashram appelé Gurudham à Puri dans l'Orissa, et un autre appelé Mandar à Bhagalpur, dans le Bihar. Auteur de beaucoup de livres, ses écrits sont de précieux joyaux de spiritualité. Il est surtout célèbre pour sa connaissance profonde de la Bhagavad Gita au sujet duquel il écrit une interprétation métaphorique à la lumière du Kriya Yoga en trois volumes. Baba Hariharananda reçut l'initiation au 4ème, 5ème et 6ème (et dernier) kriya de lui à Puri.

Parmi les nombreux disciples directs de Bhupendranath Sanyal on compte :

. Acharya Nikhil Dey

. Acharya Sailendranath Mukherjee

. Acharya Jwala Prasad Tiwari

. Acharya Sunil Kumar Ghosh

. Paramahamsa Hariharananda

Swami Shriyukteshwar Giri (1855-1936)

Ce grand Jñanavatar (« Incarnation de la connaissance ») était à l'origine un homme de famille appelé Priyanath Karar. Il renonçât par la suite au monde et devint le moine Swami Shriyukteshwar Giri. Il fut l'un des premiers disciples de Lahiri Mahashaya, et était un érudit en astronomie, astrologie et mathématiques. Il a écrit un commentaire sur la Bhagavad Gita et, à la demande de Babaji lui-même, un livre lumineux exposant les similitudes entre les enseignements indous et chrétiens (La Science Sacrée).
Il fonda un ashram à Serampore, dans la banlieue de Calcutta, et plus tard le Karar Ashram à Puri, dans l'état d'Orissa, où il a initié et a guidé des milliers de disciples.
Parmi les nombreux disciples de Swami Shriyukteshwar on compte :

. Paramahamsa Yogananda
. Swami Satyananda Giri
. Swami Narayan Giri (aussi connu comme Prabhuji)
. Acharya Motilal Mukherjee
. Acharya Bijoy Kumar Chatterjee
. Paramahamsa Hariharananda

Swami Satyananda Giri (1896-1971)

Le jeune Manmohan Mazumdar était un ami d’enfance de Paramahamsa Yogananda, et fut plus tard connu sous le nom de Swami Satyananda. Il avait reçu une éducation  de haut niveau (licence de philosophie avec accolades du jury) et était un moine spirituellement avancé, disciple de Shriyukteshwarji. Il dirigea l’école de Ranchi et plus tard servi de sabhapati sadhu (président) du Karar Ashram fondé par Shriyukteshwar, où il demeura jusqu’à ce qu’il laisse sa forme physique en 1971.  Il fonda une organisation appelée Sevayatan (Satsanga Mission) à Jharagram dans le district de Medinipur au Bengale, et s’occupa de l’élévation sociale et spirituelle de la population locale, particulièrement des pauvres et des villageois. On se rappellera toujours de lui comme une âme simple, noble et affectueuse, ayant atteint une réalisation du Soi la plus élevée. Il nomma Paramahamsa Hariharananda comme président du Karar Ashram de Karar avant de mourir.

Parmi les nombreux disciples de Swami Satyananda on compte :

. Swami Dhirananda Giri
. Swami Niranjanananda Giri
. Swami Jagadananda Giri
. Swami Sudhananda Giri
. Paramahamsa Hariharananda

Paramahamsa Yogananda (1893 - 1952)

Connu comme étant un Premavatar (« incarnation de l’amour divin »), Paramahamsa Yogananda fut le pionnier du Kriya Yoga en occident. À l’origine connu comme Mukunda Lal Gosh, il se forma auprès de Swami Shriyukteshwar de 1909 à 1920, avant de recevoir la directive divine de Babaji Maharaj de partir pour l’occident et de disséminer le message du Kriya Yoga dans le monde entier. C’est en Californie qu’il fonda la Self-Realization Fellowship. Ce ne fut qu’en 1935 qu’il revint en son Inde bienaimée pour retrouver son gourou Shriyukteshwarji peu de temps avant la mort de ce dernier. Il revint en occident en 1936 où il demeura jusqu'à son mahasamadhi en 1952, partageant les enseignements du Kriya Yoga avec des millions de personnes dans le monde entier à travers ses conférences, ses cours par correspondance, ses livres, et ses initiations.
Son Autobiographie d’un Yogi est l’un des classiques spirituels les plus célèbres du monde.

Parmi les nombreux disciples de Paramahamsa Yogananda on compte :​

. J. Swami Atmananda Giri
. Swami Vidyananda Giri
. Yogacharya J. Lynn (aussi connu sous le nom de Rajarshi Janakananda)
.
Sœur Faye Wright (aussi connue sous le nom de Daya Mata)
. Roy Eugene Davis
. Yogacharya Donald Walters (
aussi connu sous le nom de Swami Kriyananda)
.
Sœur Gyanamata
. Yogacharya Oliver Black
. Yogacharya Bob Raymer
. Paramahamsa Hariharananda

Paramahamsa Hariharananda (1907-2002)

Dernier de la lignée est le Karunavatar (« incarnation de la compassion ») de cet âge. Depuis son plus jeune âge, il fut attiré par la vie spirituelle, et montra de remarquables talents intellectuels. Il avait le cœur du Bouddha, la volonté de Moïse, la compassion de Jésus, l’esprit pénétrant de Shankara... et par dessus tout, il était Hariharananda. Il avait memorisé et pénétré le sens profond des textes sacrés du monde entier  – les Vedas, les Upanishads, la Bhagavad Gita, la Bible, le Coran, la Torah, etc.

Paramahamsa Hariharananda était aussi un yogi hors pair. Il avait atteint le plus haut état yoguique, l’état sans pulsation et sans respiration – aussi connu comme le nirvikalpa samadhi – un fait observé par de nombreux docteurs en médecine.
Paramahamsa Hariharananda était totalement libre de tout dogme religieux ou croyance sectaire. Sa conception se reflétait dans son approche scientifique de l’enseignement du Kriya Yoga. Sa vie entière était orientée et centrée sur l’enseignement de la spiritualité. Avoir eu l’occasion de le rencontrer et de recevoir sa grâce laissa un souvenir bienaimé inoubliable
.

Parmi les nombreux disciples de Paramahamsa Hariharananda on compte :

. Swami Premananda Giri
. Br. Swarupananda Giri
. Rajarshi Raghabanand Nayak
. Rajarshi Peter van Breukelen
. Swami Prajñanananda Giri
. Swami Brahmananda Giri
. Swami Shuddhananda Giri
. Swami Vidyadhishananda Giri
. Yogi Sarveshwarananda Giri
. Yogacharya Don Abrams
. Yogacharini Durga Chunduri.
. Swami Mangalananda Giri

bottom of page