top of page

L’Art et la Science du Kriya Yoga

Le retour à la maison le plus simple et le plus rapide

Le Kriya Yoga est une technique de méditation simple, pratique et scientifique conduisant à la réalisation de Dieu.

Il est non sectaire et peut être pratiqué par des gens de toutes religions et croyances. Il apporte le développement simultané du corps, du mental, de l’intellect et de l’âme.

Kriya est un mot composé de la racine sanscrite kri, qui signifie « action », et ya, « âme » ou « Dieu ». Yoga signifie

« union ». Le Kriya Yoga est en conséquence l’art et la science d’atteindre l’union divine en étant témoin de l’âme comme seul auteur de chaque action.

La puissance vivante de Dieu (prana, ou force de vie) en nous fait le travail. Si, à chaque moment, nous sentons que nous ne sommes pas l’auteur, que seul Dieu ou la Force Cosmique est Ce qui agit, alors nos actions deviennent adoration, et nous obtenons la libération constante. Dieu signifie en réalité notre Vrai Soi, notre réalité intérieure. C’est la conscience pure omniprésente qui se manifeste en nous et que nous découvrons une fois que nous avons appris à aller dans le silence intérieur, ce qui est la méditation véritable.

Vous n’avez pas besoin de croire en Dieu ou de suivre une religion pour le pratiquer. Le Kriya Yoga n’est pas une religion, c’est une science spirituelle basée sur de véritables vérités empiriques – une pratique régulière qui donne des résultats quantifiables. « Si vous  prenez un souffle très court et fixez votre attention dans la fontanelle, vous verrez la lumière » disait souvent Paramahamsa Hariharananda (1907-2002), le dernier maître de Kriya Yoga réalisé en Dieu. A travers les techniques du Kriya vous obtiendrez le calme de votre corps, la paix du mental et un cœur aimant, qui sont essentiels pour accéder à l’état de méditation profond.

« La méditation est l’art silencieux du retrait de soi dans la source de la vie. C’est comme si votre corps est réduit en cendre. La méditation va au-delà du mental, des pensées, de l’ego et des sens ; elle va à l’état suprême, l’état sans forme. »    

     - Paramahamsa Hariharananda

L’héritage sacré du Kriya Yoga

La renaissance moderne du Kriya Yoga commença en 1861 avec Mahavatar Babaji et a été transmise à toute la lignée actuelle des maîtres de Kriya – Lahiri Mahashaya, Swami Shriyukteshwar, Paramahamsa Yogananda et Paramahamsa Hariharananda – par la méthode directe d’enseignement de maître à disciple.

Le Kriya Yoga est réapparu comme une réponse aux problèmes de l’homme moderne. Il enseigne comment avoir un style de vie et une profession actifs, agréables, créatifs, tout en restant complètement immergé dans la paix intérieure de l’âme.

« La méditation du Kriya Yoga est une technique raccourcie pour la culture de l’âme. Le Kriya Yoga est une technique si simple et pratique que l’on peut la pratiquer 24 heures par jour. A chaque moment, chaque respiration, quelque soit nos dispositions ou notre humeur, le chercheur se sent uni avec la puissance divine intérieure. »

     - Paramahamsa Hariharananda

Le processus d'initiation

Afin d’apprendre le Kriya Yoga, un étudiant doit recevoir une initiation qui ne peut être transmise que par un yogacharya (enseignant autorisé) servant de transmetteur à l’énergie spirituelle pour le compte des maîtres de la lignée authentique du Kriya Yoga.

L’initiation au Kriya Yoga est un processus sacré, impliquant la purification des chakras, des organes des sens, et de l’axe cérébrospinal; elle est suivie d’un réveil des qualités cachées de l’âme, et d’instruction spirituelle. Pendant l’initiation, les chercheurs apprendront à recevoir la lumière intérieure de l’âme, entendre le son divin et percevoir une divine sensation de mouvement.

Le Kriya Yoga est basé sur le contrôle du souffle

La respiration est la puissance de Dieu ; elle maintient l’union du corps et de l’âme. Chaque respiration est une action; quand vous pratiquez le souffle conscient, en tant que témoin de la connexion kri-ya, vous pratiquez le prana karma (action de la force de vie). C’est le sacrifice du feu réel, l’essence du Kriya Yoga qui nettoie vos karmas passés.

Il y a cinquante types de respiration, dont quarante-neuf sont extravertis et agités. « Tel est le souffle, tel est le mental » déclaraient les anciens yogis. Le cinquantième souffle cependant est très lent et faible, et nous vient naturellement quand on est en profonde méditation qui donne une extrême tranquillité et ralentit le métabolisme du corps. C’est le souffle qui mène à la libération.


« Le contrôle de la respiration est  le contrôle de soi, la maitrise de la respiration est la maîtrise de soi, et la suspension du souffle est l’immortalité. »    

     - Paramahamsa Hariharananda

Cette prise  de conscience est progressivement affinée par la pratique quotidienne de la méthodologie du Kriya, qui inclut quelques postures physiques simples (asanas), des exercices de  concentration (dharana), le contrôle de la force de vie (pranayama), la méditation (dhyana), et l’union avec Dieu (samadhi). Ce qui rend le Kriya si spécial est l’habileté à être connecté avec les qualités innées de l’âme en se concentrant à chaque moment dans le son, la lumière et la vibration intérieurs, qui apparaissent graduellement avec la pratique.

Venez, vivez l’expérience vous-même, et vérifiez si ces affirmations sont exactes ou pas. C’est l’attitude idéale du chercheur spirituel.

bottom of page