top of page

Cinéma

spirituel

avec débat

Vendredi 26 decembre 2014 à 19h30

La vie, l'œuvre et l'enseignement de Mata Amritanandamayi

Amma : Rivière d'amour ("River of Love")

Un documentaire biographique réalisé en 1999 où des acteurs issus de son village natal retracent sa jeunesse dans le Kerala en Inde. Celle-ci fut jalonnée d'épreuves et d'incompréhension de la part de son entourage, car c'est depuis sa petite enfance qu'Amma vit baignée dans la béatitude et la compassion.

 

Plus d'informations sur Amma ici (Wikipedia) et ici (site officiel d'Amma)

 

 

Vendredi 16 janvier à 19h30

La vie de St François et Ste Claire d'Assise

François et le chemin du soleil

Un chef d'oeuvre de poésie et d'enseignements spirituels réalisé par Franco Zeffirelli en 1972. Le jeune François rentre de guerre malade et épuisé, découvre la terrible condition des hommes de peu. Surnommé «Il Poverello», il fait le choix d'une vie consacrée à la pauvreté et à la foi, et ne tarde pas à être rejoint par des compagnons et une jeune fille, Claire.

 

Plus d'informations sur le film ici (Wikipedia)

 

 

 

Vendredi 13 février à 19h30

Deux documentaires autour d'Arnaud Desjardins

1) Ashrams

Un documentaire très rare et exceptionnel réalisé en 1959 par Arnaud Desjardins, où l'on rencontrera Swami Sivananda, Swami Ramdas, Mataji Krishnabai, Ma Anandamayi, ainsi que l'ashram de Ramana Maharshi.

2) Récit d'un itinéraire spirituel

Une interview d'Arnaud Desjardins réalisé par Emmanuel Desjardins en 2003. A partir de questions posées par son fils Emmanuel, Arnaud Desjardins évoque son parcours de chercheur spirituel.

 

Plus d'informations sur Arnaud Desjardins ici (Wikipedia) et ici (ashram d'Arnaud Desjardins)

 

 

Vendredi 6 mars à 19h30

Rencontrons Gurdjieff

Rencontre avec des hommes remarquables

Un drame biographique réalisé par Peter Brook en 1979,  basé sur le livre de G.I. Gurdjieff portant le même titre. Il couvre l'enfance du mystique suivie de sa quête spirituelle du Chemin à travers l'Asie centrale.

 

Plus d'informations sur le film ici (Wikipedia) et sur G.I. Gurdjieff ici

 

 

 

 

 

 

Vendredi 27 mars à 19h30

La vie de Padre Pio

La nuit du prophète

Octobre 1946: un journaliste romain, Hector Rossi, se rend à San Giovanni Rotondo (sud de l'Italie) pour réaliser une enquête sur Padre Pio, le moine stigmatisé du mont Gargano. L'enquête du journaliste nous fait revivre l'enfance de Francesco Forgione, Padre Pio enfant (Paride Cabras), sa vocation religieuse, la terrible stigmatisation et nous fait assister, dans la petite église, à son surprenant ministère.

 

Bande-annonce du film ici, et infos sur Padre Pio ici (Wikipedia)

bottom of page