top of page

Ateliers intermédiaires

< Retour aux ateliers

​Ateliers intermédiaires​​​​​​​​​​
1. Gestion yoguique du stress
2. Communication non-violente et résolution des conflits
3. Gestion de la dépression et de l’anxiété à la façon yoguique
4. Enseignement de l’enfant entier
5. Le yoga de la créativité

6. Introduction au yoga du chant (nada yoga)

1. Gestion yoguique du stress

“Ce n’est pas le stress qui nous tue, c’est notre réaction à lui.”
     ~ Hans Selye (1907-1982), endocrinologue pionnier qui fut le premier à démontrer l’existence du stress biologique

 

Le stress  a  atteint  des  proportions  épidémiques  dans  plusieurs  parties  du  monde.  Peu  sont immunisés contre  ses effets – la recherche montre que même les jeunes enfants souffrent des conséquences. Peut être plus  alarmant  encore est la propagation dans les pays jusqu’ici non développés.

 

Les effets du stress affectent les gens de toutes couches, races, croyances et genres. Il y a trois grandes  catégories  de gens les plus affectés par le stress : ceux des grandes organisations – entreprises et autres ; ceux  qui trouvent que le simple fait de coopérer à la vie de famille les accable  ;  et  les  écoliers  et  leurs  enseignants  –  malheureusement  le  secteur  en  plus  forte croissance.


Cet atelier est articulé autour d’un processus en six étapes :

     1.  Comprendre le stress et ses fonctions ; quels sont les trois facteurs stressants :
facteurs  naturels/environnementaux,  facteurs  des  actions  de  l’homme,  et  facteurs mentaux
     2.  Évaluer les trois étapes de l’accumulation du stress
     3.  Estimer  notre  constitution  mental/corps  (par  l’utilisation  d’un  questionnaire  d’auto évaluation).
     4.  Développer et implanter une stratégie de prévention du stress (gestion du temps, du corps, du mental, et de la nourriture)
     5.  Développer l’endurance et la résistance au stress
     6.  Guérir les effets du stress

2. Communication non-violente et résolution des conflits

“Non-violence signifie éviter non seulement la violence physique externe, mais aussi la violence interne de l’esprit. Non seulement vous refusez de tirer sur un homme, mais vous refusez de le haïr.”
     ~ Dr. Martin Luther King, Jr. (1929-1968), pasteur et activiste

 

Le monde souffre de plus en plus de profonds malentendus et de polarisations – pas un jour ne passe sans voir ses répercussions destructives dans les familles, communautés, organisations, et nations. La cause radicale de ses relations dysfonctionnelles est l’interférence des insécurités et des désirs égoïstes de l’ego avec le bien commun.

Le yoga enseigne l’art des relations harmonieuses, s’adressant aux trois niveaux d’existence : relation avec soi-même, relation avec les autres, et relations avec la Réalité Transcendantale. Quand toutes ces relations sont comprises et maîtrisées, conflits et malentendus cessent.

Dans cet atelier combinant théorie avec exercices de pratique et jeux de rôle, les participants apprendront:

     • les trois types de communication: inter personnelle, intra personnelle, et trans-personnelle
     • qu’est ce que la communication authentique, et qu’est ce que le “bruit”
     • les sources de malentendus
     • les phrases qui “tuent” la communication
     • comment différentes personnes perçoivent le monde différemment
     • comment devenir un meilleur auditeur
     • comment aligner nos valeurs avec nos pensées, notre discours avec nos actions
     • comment utiliser la technique de “L’avocat de l’Ange”

3. Gestion de la dépression et de l’anxiété à la façon yoguique

“Celui qui a réalisé la vérité du Soi, transcende toutes les douleurs.”
     ~ Chhandogya Upanishad, Écriture indienne ancienne

 

Dans un monde où il est possible d’avoir presque tout ce qu’on désire, il est désolant de savoir que la dépression clinique sera bientôt le problème de santé No. 1 mondial. Pas même les pays du Tiers Monde sont protégés,  depuis qu’ils ont copié notre style de vie. Comment en est-on arrivé là? Et peut être plus important encore, que pouvons-nous faire à ce sujet?

 

Les  antidépresseurs  ont  leur  place,  mais  une  telle  dépendance  traite  rarement  les  causes profondes de la maladie mentale. Nous devons aussi apprendre les façons pratiques de réduire l’anxiété et le stress en calmant le mental, ce qui a pour effet de réduire considérablement les incidences de la dépression. La recherche commence à dévoiler la complexité du mental. Et ainsi la science commence à reconnaître les capacités importantes de  guérison du yoga et de la méditation comme alternatives aux médicaments conventionnels.

Cet atelier ne sera pas seulement axé sur la théorie mais guidera effectivement les participants à travers des techniques variées et des activités, incluant respiration, postures douces de yoga, et comment évaluer les événements de la vie avec une perspective plus positive et revigorante.

4. Enseignement de l’enfant entier

“Éducation... est un mot dérivé du Latin educare, littéralement traduit par ‘faire sortir’ ou
‘amener à’. Ainsi, quand on éduque les gens, si on utilise le mot sérieusement, on ne bourre pas leurs têtes avec des nouveautés ; on amène plutôt quelque chose à s’extérioriser; on le fait sortir de l’inconscient au conscient.”
     ~ M Scott Peck


En utilisant les outils des sciences jumelles de l’Ayurveda et du Yoga, ainsi qu’en puisant dans les dernières recherches en éducation holistique et en neuroscience, cet atelier expose un processus pour développer un environnement d’enseignement efficace et agréable. Il vise à favoriser une meilleure concentration, coordination, créativité, compétences sociales, sens de l’humour, confiance en soi chez les enfants, de même qu’il travaille sur leur excès d’énergie dans un environnement positif édifiant.

 

Cet atelier expérimental combine la connaissance théorique, des exercices pratiques, des jeux de rôle, et de l’AMUSEMENT pour les enseignants de disciplines variées – école élémentaire et secondaire, université, académie de danse, domaine du théâtre, école de musique, éducation physique… en d’autres mots,  pour tous les meneurs d’activités de groupe, ainsi qu’aux parents. Les participants apprendront:

     • Comment faire l’évaluation de leur propre constitution corps-mental (dosha), et celle des enfants, selon les typologies air-visionnaire (vata), feu-actif (pitta), ou terre- pragmatique (kapha).
     • Quelle est leur propre mode prédominant d’apprentissage, et celui des enfants: visuel, auditif, ou kinesthésique.
     • Comment développer un environnement d’enseignement multi sensoriel qui inclut tous types d’enfants.
     • Comment inspirer les enfants à participer, maintenir leur intérêt et leur attention avec des stratégies ludiques et intrigantes.
     • L’importance de la méditation et de la relaxation pour créer et encourager une atmosphère de joie et de consentement, où les enfants s’investiront dans leurs propres découvertes tandis que les enseignants s’assureront que les objectifs de la classe ont été atteints.
     • Une série de postures de yoga, d’exercices de respiration, d’exercices d’équilibre et de coordination,  de jeux de développement moteur, d’exercices de relaxation et de méditation, et de mantras et chants. Cette séquence est conçue pour dynamiser, se concentrer, et calmer une classe, et l’incorporer dans le cours.

5. Le yoga de la créativité

“Ne pensez pas. Penser, c’est l’ennemi de la créativité. C’est être conscient de soi, et tout ce qui est auto-conscient est minable. Vous ne pouvez pas essayer de faire les choses. Vous devez simplement faire les choses. ”
     - Ray Bradbury

 

La créativité est l’un des produits les plus mystérieux de l’esprit humain, et qui a engendré un grand nombre d’opinions contradictoires sur sa signification et son processus au cours des siècles – depuis la croyance religieuse que tous les arts sont inspirés (littéralement, « soufflés ») par le Divin, jusqu’à la vision rationnelle que la créativité n’est rien de plus que la capacité du mental de combiner des perspectives, des idées et des informations pour éclairer un sujet d’une manière nouvelle.


Cependant la vraie créativité est au-delà du dogme religieux, de la vanité intellectuelle, ou même du talent artistique. C’est une expression profonde du Soi, la capacité d’établir des connexions à tous les niveaux d’existence – intrapersonnelle (à l’intérieur de notre propre mental), interpersonnelle (entre les personnes), et transpersonelle (avec une réalité transcendante).

 

Dans cet atelier, nous allons explorer les racines de la créativité basée sur une nouvelle compréhension des modes de la nature (gunas) et des constitutions individuelles (doshas) du Yoga, les dernières recherches en neuroscience, ainsi que les stratégies de grands génies et créateurs de différentes cultures et époques.

La joie de vivre dans un état permanent de créativité sans effort permettra d’enrichir tous les aspects de notre vie – à domicile, à l'école, au travail, et au-delà !

6. Introduction au yoga du son cosmique (Nada Yoga)

“Au début était le Verbe. Et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.”
     ~ La Bible, Jean 1:1

 

La physique quantique a démontré que le cosmos tout entier, incluant les êtres humains, était fait de vibrations sonores en mouvement.

Comme la plupart des traditions spirituelles l’enseigne, fusionner avec le Verbe ou le Son Original est la clé pour trouver l’union avec notre Soi authentique, et au final, avec Dieu. Les anciens sages de l’Inde développèrent une approche systématique pour cette quête et l’appelèrent Nada Yoga, ou le chemin de l’union divine (yoga) à travers le Son ou la Musique (nada).

Dans cette série de cours, les participants apprendront les bases de la théorie de la musique indienne, la relation entre le son et la santé, de même que l’art d’écouter, de chanter, et de
méditer sur le son intérieur. Chaque classe a une routine régulière de méditation et d’exercices de chant, de même que du matériel nouveau en matière de théorie et pratique de la musique.

bottom of page