top of page

Ateliers avancés

< Retour aux ateliers

Ateliers avancés​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
1. Dés-hypnotisons-nous
2. Introduction à la joie du sanscrit
3. Que peut-on rencontrer sur le chemin spirituel ?
4. Introduction à la narration de contes métaphoriques
5. Perfectionner notre qualité de vie

1. Déshypnotisons-nous

“Un bon magicien exploite la compulsion humaine de trouver des schémas significants, et les impose quand ils ne sont pas vraiment là.”
     ~ Teller (1948-), magicien de scène

 

Qu’est-ce que la plupart des vendeurs, politiciens, journalistes, magiciens, escrocs, publicises, agents de relations publiques, avocats, et chefs religieux charismatiques ont en commun? Ils savent comment conditionner notre mental afin de nous faire acheter ou soutenir leurs produits, services ou idéologies dont nous n’avons pas besoin et auxquels nous ne croyons pas vraiment.

 

Dans cette série de cours, nous examinerons quelques unes des techniques les plus souvent utilisées par des professionnels qualifiés pour manipuler notre imagerie intérieure. En apprenant à reconnaître quand sont utilisées ses techniques de persuasion à nos dépends, en apprenant comment exercer notre propre “self-défense” mentale, nous devenons des citoyens conscients et habilités, libres de prendre d’intelligentes décisions dans tous les aspects de notre vie.

2. Introduction à la joie du sanscrit

“Le sanscrit est le the zénith inégalé dans l’ensemble du développement des langues que nous connaissons.”
     ~ Wilhelm von Humboldt (1767-1835), philosophe et linguiste allemand

 

Apprendre le sanscrit a une beauté et un pouvoir particuliers, comme évoqué par le sens du mot samskritam, “perfectionné.” Selon la tradition spirituelle, le sanscrit fut en premier révélé dans l’esprit parfait des premiers sages (rishis), et fut ensuite développé et affiné pendant des millénaires pour devenir l’outil parfait pour élever la conscience humaine à des hauteurs sublimes.

 

Lire et chanter des mantras en sanscrit est la joie indicible de sentir l’éternelle énergie cosmique (prana) couler dans notre conscience à travers d’une combinaison parfaite de sons et de la respiration, et d’accéder au langage original du yoga et de la méditation.

Cette série de cours se concentre sur la joie pure d’apprendre à lire les textes sacrés comme la
Bhagavad Gita dans sa langue originale, et de chanter les mantras et les hymnes sacrés.

3. Que peut-on rencontrer sur le chemin spirituel ?

“L’étudiant acquiert un quart de sa connaissance de son maître, un quart de sa propre intelligence, un troisième quart de l’interaction avec les autres étudiants, et le quatrième quart au cours du temps.”
~ Proverbe yoguique

 

Un atelier conçu pour nous amener à prendre conscience des défis, des récompenses et des pièges du chemin spirituel, ainsi qu’à nous aider à comprendre et réorienter les forces subconscientes qui nous dirigent.

Par l’étude des Écritures et de la littérature spirituelle, la pratique de la méditation et de divers exercices psycho-spirituels, les participants apprendront :

• Le rôle de l’ego
• Le voile de la maya ou illusion cosmique
• Les motivations profondes du subconscient
• Le danger de ne plus examiner nos hypothèses
• Les étapes du développement spirituel

4. Narration créative de contes métaphoriques

“Beaucoup de gens croient que les histoires sont contées pour endormir les gens. Je raconte les miennes pour les réveiller.”
~ Rabbi Nachman de Bratslav (1772-1810), fondateur du mouvement Hassidique Breslov

 

Nous apprenons mieux – et changeons – en entendant des histoires qui résonnent profondément en nous. L’enseignant talentueux, qu’il soit le Seigneur Jésus, Bouddha, William Shakespeare, ou notre grand-mère mystique, utilise toujours un certain type de contes pour nous aider à trouver des similitudes entre le parcours du héros et notre propre situation, nous aidant ainsi à trouver ainsi dans nos ressources intérieures de quoi surmonter les difficultés et les barrages sur notre chemin. Ce genre d’histoires particulières sont appelées “histoires enseignantes” ou “contes de sagesse”, et ont le pouvoir de délivrer un message profond directement à l’âme de l’homme, en contournant les défenses conscientes de l’ego.

 

Il s’agit d’une classe d’écriture créative et de narration de contes pour un changement conscient. En utilisant les outils de la méditation, de la relaxation, et de la lecture contemplative, les participants apprendront à déchiffrer les significations métaphoriques des histoires scellées dans les Écritures et les contes de sagesse traditionnels, et comment créer et conter des histoires enseignantes dans différentes circonstances – éducation, travail, famille, et pour la croissance spirituelle.

Après avoir maitrisé les bases, les étudiants sont encouragés à former leur propre groupe d’écriture créative et de conte.

5. Perfectionner notre qualité de vie

“ Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance.”
~ La Bible, Osée 4:6

 

Cet atelier de huit heures ou d’un week-end (16 heures) rassemble l’essence de tous les ateliers mentionnés ci-dessus pour nous aider à concevoir un plan optimum de qualité de vie.

Les enseignements yoguiques comparent l’être humain à un pot d’eau criblé de trous, et expliquent qu’avant d’essayer de le remplir avec l’eau de la santé et de la spiritualité, il est nécessaire d’identifier les fuites, de les colmater, et d’éviter de créer d’autres à l'avenir.

En conséquence, cet atelier suit une démarche en quatre étapes :

1.  Compréhension de tous les facteurs positifs et négatifs affectant notre bien-être physique, mental et spirituel : le régime alimentaire, le travail, le sexe, l’exercice, la maladie, l’effort, les émotions, l’économie, la religion, les pratiques spirituelles, la politique, les relations, les enfants, l’environnement, le logement, les loisirs, la culture, les drogues, etc.
2.  Audit de nos recettes et dépenses énergétiques courantes à l’aide des deux typologies de l’Ayurveda : les gunas (facteurs externes) et les doshas (constitution de corps et du mental).

3.  Apprentissage de diverses méthodologies pour cesser de gaspiller notre force vitale, de l’optimiser selon notre constitution et nos circonstances de vie, et se reconnecter avec notre Soi authentique.

4.  Développement de moyens pratiques pour maintenir une qualité de vie optimale dans la vie quotidienne.

L'atelier utilise des outils tirés du Yoga, de l’Ayurveda, de la neuroscience et de diverses disciplines holistiques, et fait appel à des présentations audio-visuelles, des jeux de rôle, du massage thaïlandais, des exercices de relaxation, de concentration et de respiration, de postures de yoga, de méditation, du chant, de narration de contes métaphoriques, et de visualisation.

bottom of page